Assistant(e) Ressources Humaines CHA

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Fiche PDF


TITRE PROFESSIONNEL ASSISTANT(E) RESSOURCES HUMAINES

(RNCP35030*)

Formation en présentiel


Prochaine session : du 2 octobre 2025 au 20 février 2026

OBJECTIFS
  • Assurer tout ou partie des opérations liées à la gestion administrative du personnel 
  • Contribuer au recrutement de nouveaux collaborateurs et au développement de compétences 
  • Traiter les informations émanant de la direction, du personnel ou de tiers
  • Respecter les règles de confidentialité en toutes circonstances.
COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES
  • Créer et mettre à jour les dossiers individuels du personnel
  • Répondre aux questions du personnel concernant ses droits et obligations
  • Contribuer à l’élaboration des documents internes en lien avec la fonction RH
  • Préparer les dossiers de consultation des instances représentatives du personnel
  • Collecter et transmettre les éléments variables de paie au service spécialisé interne ou externe dans le respect des délais
  • Collecter et sélectionner les données issues de sources internes et externes pour élaborer des documents de gestion ressources humaines (RH)
  • Analyser les données en fonction des besoins d’information de sa hiérarchie et rédiger des documents de synthèse
  • Planifier les entretiens et suivre leur réalisation en collaboration avec le management
  • Exploiter les comptes rendus des entretiens en fonction des consignes et des objectifs de l’entreprise
  • Actualiser les supports RH tels que les fiches de poste, les profils de poste et les offres d’emploi correspondants
  • Présélectionner les candidats, participer à l’intégration des nouveaux collaborateurs et assurer la gestion administrative des recrutements
  • Recueillir les demandes de développement des compétences du personnel, consulter les organismes de formation, informer les personnes concernées des actions retenues, en gérer le suivi administratif et s’assurer du retour qualitatif des actions de formation.
PUBLIC CONCERNÉ
  • Salarié(e) (CDD, CDI), intérimaire, demandeur/euse d’emploi, travailleur/euse indépendant(e)
  • Politique d’accessibilité aux personnes en situation de handicap disponible en ligne sur notre site sur la page Mentions Légales 
PRÉ-REQUIS
  • Diplôme de niveau IV
  • Expérience professionnelle (tout domaine confondu)
  • Un test de positionnement et un entretien personnel permettront d’établir l’aptitude pour l’entrée en formation
  • Inscription avant le 2 septembre 2025
EMPLOIS ACCESSIBLES
  • Assistant(e) ressources humaines, assistant(e) formation, assistant(e) recrutement, assistant(e) RH et paie, gestionnaire des emplois et carrières, chargé(e) des ressources humaines.
SUITE DE PARCOURS
  • Certification de niveau VI dans le domaine des Ressources Humaines
  • En fonction de votre profil, notre équipe vous accompagnera vers la poursuite de votre projet.
ÉVALUATION / ATTRIBUTION FINALE
  • Évaluation en cours de formation. Mise en situation professionnelle écrite et entretiens technique et final. Titre Professionnel (délivré par le Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion suite à la délibération du jury).
*Référentiel Emploi Activités Compétences - millésime 03 - date de mise en application du 03/08/2020

FINANCEMENT

Tarif sur devis, Projet de Transition Professionnelle,

Compte Personnel de Formation, France Travail, Agefiph, OPCO, privé…

NIVEAU ET/OU DOMAINE D'ACTIVITE

Niveau 5 (Cadre national des certifications 2019)

Convention(s) : Néant.

Code(s) NSF : 315m - Ressources humaines, gestion du personnel, organisation du travail

Fiche(s) Rome de rattachement : M1501 Assistanat en ressources humaines et M1502 Développement des ressources humaines

EQUIVALENCE AVEC D'AUTRES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES OU HABILITATIONS

Aucune

TAUX DE RETOUR À L'EMPLOI

Régional : 74,3 % (source France Travail)

TAUX DE SATISFACTION CV AVENIR

9,2/10

INTERVENANTS

Formateurs experts

MOYENS PEDAGOGIQUES

PC individuel, base documentaire en ligne, logiciel paie et suite bureautique. Imprimante partagée. Locaux et bureau adaptés PMR.

LIEU DE FORMATION

Centre de formation CV AVENIR

de Mainvilliers (28)

PROGRAMME
490 heures (+ 140 heures en entreprise)

ACTIVITE TYPE 1 (CCP1)
Assurer les missions opérationnelles de la gestion des ressources humaines
  • Assurer la gestion administrative du personnel
  • Assurer la gestion des variables et paramètres de paie
  • Mettre en place et suivre les indicateurs ressources humaines
> Dans le respect des obligations légales et des règles de confidentialité, l'assistant ressources humaines assure tout ou partie des opérations liées à la gestion administrative du personnel. Il crée et met à jour les dossiers individuels du personnel. Il répond aux questions du personnel concernant ses droits et obligations. Il contribue à l’élaboration des documents internes en lien avec la fonction RH et prépare les dossiers de consultation des instances représentatives du personnel. Il collecte et transmet les éléments variables de paie au service spécialisé interne ou externe dans le respect des délais. Il collecte et sélectionne les données issues de sources internes et externes pour élaborer des documents de gestion RH. Il analyse les données en fonction des besoins d’information de sa hiérarchie et rédige des documents de synthèse. L'assistant ressources humaines mène ses missions en large autonomie, dans le respect des limites de ses attributions, sous la responsabilité de son manager. Les conditions d’exercice de l’activité et le périmètre de responsabilité de l'assistant ressources humaines varient selon la taille de l’entreprise et son organisation interne. L’activité s’exerce généralement de manière sédentaire dans un environnement numérique de travail. L'assistant ressources humaines communique quotidiennement avec différents interlocuteurs (sa hiérarchie, les services de l’entreprise et le personnel).

ACTIVITE TYPE 2 (CCP2)
Contribuer au développement des ressources humaines
  • Contribuer aux opérations liées à la gestion des emplois et carrières
  • Contribuer au processus de recrutement et d’intégration du personnel
  • Contribuer à l’élaboration et au suivi du plan de développement des compétences du personnel
> Dans le respect de la législation en vigueur et des règles de confidentialité, l’assistant ressources humaines contribue à la gestion opérationnelle et prévisionnelle du personnel, au recrutement de nouveaux collaborateurs et au développement des compétences individuelles et collectives. Il planifie les entretiens et suit leur réalisation en collaboration avec le management. Il exploite les comptes rendus des entretiens en fonction des consignes et des objectifs de l’entreprise. Il actualise les supports RH tels que les fiches de poste. Il rédige les profils de poste et les offres d’emploi correspondants. Il présélectionne les candidats, assure la gestion administrative des recrutements et participe à l’intégration des nouveaux collaborateurs. Il peut être amené à conduire des entretiens. Il recueille les demandes de développement des compétences du personnel, consulte les organismes de formation, informe les personnes concernées des actions retenues et en gère le suivi administratif. Afin de s’assurer de la qualité des actions, il évalue la satisfaction du personnel. L'assistant ressources humaines mène ses missions en large autonomie, dans le respect des limites de ses attributions, sous la responsabilité de son manager. Les conditions d’exercice de l’activité et le périmètre de responsabilité de l'assistant ressources humaines varient selon la taille de l’entreprise et de son organisation interne. L’activité s’exerce généralement de manière sédentaire dans un environnement numérique de travail. L'assistant ressources humaines communique quotidiennement avec différents interlocuteurs (sa hiérarchie, les services de l’entreprise et le personnel).


PERIODE EN ENTREPRISE (PEE de 4 semaines, 140 heures)
  • Acquérir, compléter et développer des compétences professionnelles.
> Un dossier professionnel sera à rédiger, afin de décrire par activité type et à partir d’exemples concrets, les pratiques professionnelles en rapport direct et étroit avec le titre professionnel visé.


NOTA : Conformément au référentiel publié au Répertoire National des Certifications Professionnelles, le titre professionnel est composé de deux blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP) qui correspondent aux activités précédemment énumérées. Le titre professionnel peut être complété par un ou plusieurs blocs de compétences sanctionnés par des certificats complémentaires de spécialisation (CCS) précédemment mentionnés. Le titre professionnel est accessible par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP) ou suite à un parcours de formation et conformément aux dispositions prévues dans l’arrêté du 22 décembre 2015 modifié, relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.

Contactez-nous pour tout renseignement !

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