Comptable assistant(e) AUX 2

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Fiche PDF


TITRE PROFESSIONNEL COMPTABLE ASSISTANT(E) (RNCP37121*)

Formation en présentiel


Prochaine session : du 30 septembre 2024 au 12 février 2025

 OBJECTIFS
  • Réaliser l’ensemble des travaux socles de l’information comptable de l’entreprise. 
  • Gérer sur un plan administratif et comptable les événements quotidiens de l'entreprise, ventes, achats, frais généraux, mais aussi plus périodiques, transmission des variables de paie, déclarations de TVA, tableaux de bord.
  • Participer aux opérations d'arrêté des comptes de fin d'exercice.
COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES
  • Recueillir, contrôler et comptabiliser l'ensemble des documents commerciaux, sociaux et fiscaux nécessaires à la tenue de la comptabilité dans le respect de la règlementation et du plan comptable
  • Vérifier, justifier et rectifier les comptes pour l'ensemble des opérations courantes
  • Recueillir chaque mois les éléments nécessaires au calcul de la paie et s'assurer de leur prise en compte pour l'établissement des bulletins de salaire
  • Préparer les documents administratifs du salarié
  • Établir la déclaration de TVA et procéder à la déclaration numérique
  • Présenter en fonction des besoins du décideur un tableau de bord
  • Préparer les éléments nécessaires à l'établissement des documents de synthèse annuels (compte de résultat et bilan)
  • Déterminer les régularisations de fin d'exercice comptable et les opérations de clôture annuelle
  • Réaliser les travaux au quotidien dans un environnement numérique et dématérialisé
  • Utiliser des logiciels intégrés de gestion commerciale et comptable en lien avec des applications dédiées
  • Pour suivre l'évolution de la réglementation, exercer une veille comptable permanente.
PUBLIC CONCERNÉ
  • Salarié(e) (CDD, CDI), intérimaire, demandeur/euse d’emploi, travailleur/euse indépendant(e)
  • Politique d’accessibilité aux personnes en situation de handicap disponible en ligne sur notre site sur la page Mentions Légales 
PRÉ-REQUIS
  • Diplôme de niveau III
  • Connaissance de logiciel bureautique et expérience professionnelle souhaitée
  • Un test d’entrée et un entretien personnel permettront d’établir l’aptitude pour l’entrée en formation
EMPLOIS ACCESSIBLES
  • Assistant comptable, assistant de cabinet comptable, collaborateur de cabinet comptable, comptable, comptable clients / fournisseurs / trésorerie, comptable spécialisé, technicien comptable, sur tous secteurs d'activités confondus.
SUITE DE PARCOURS
  • Certification de niveau V dans le domaine de la comptabilité ou de la paie
  • En fonction de votre profil, notre équipe vous accompagnera vers la poursuite de votre projet.
ÉVALUATION / ATTRIBUTION FINALE
  • Évaluation en cours de formation. Mise en situation professionnelle écrite. Titre Professionnel (délivré par le Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion suite à la délibération du jury).
*Référentiel Emploi Activités Compétences - millésime 09 - date de mise en application du 01/03/2023 

FINANCEMENT

Tarif sur devis, Projet de Transition Professionnelle,

Compte Personnel de Formation, France Travail, Agefiph, OPCO, privé…

NIVEAU ET/OU DOMAINE D'ACTIVITE

Niveau 4 (Cadre national des certifications 2019)

Convention(s) : Néant.

Code(s) NSF : 314 t - Etablissement des documents comptables et de gestion

Fiche(s) Rome de rattachement : M1203 Comptabilité

EQUIVALENCE AVEC D'AUTRES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES OU HABILITATIONS

Aucune

TAUX DE RETOUR À L'EMPLOI

Régional : 75 % (source France Travail)

TAUX DE SATISFACTION CV AVENIR

9,4/10

TAUX DE REUSSITE

79 % (source Ministère du Travail)

90 % (données CV AVENIR 2024)

INTERVENANTS

Formateurs experts

MOYENS PEDAGOGIQUES

PC individuel, base documentaire en ligne, logiciel paie et suite bureautique. Imprimante partagée. Locaux et bureau adaptés PMR.

LIEU DE FORMATION

Centre de formation CV AVENIR

d'Auxerre (89)

PROGRAMME
462 heures (+ 140 heures en entreprise)

ACTIVITE TYPE 1 (CCP1)
Assurer les opérations comptables au quotidien
  • Assurer la gestion administrative et comptable des clients
  • Assurer la gestion administrative et comptable des fournisseurs
  • Assurer la gestion administrative et comptable des opérations de trésorerie
Ce bloc de compétences (activité type) constitue l'élément socle de toute la chaine de l'information comptable, c'est aussi celui qui constitue le premier niveau d'employabilité. Le titulaire du poste prend en charge les opérations économiques courantes (documents commerciaux : ventes, achats, frais généraux et opérations bancaires courantes) en maîtrisant le process professionnel de la commande au règlement et la comptabilisation afin d'en garantir la qualité de la traduction administrative et comptable. Pour réaliser cette activité, il assure la gestion des documents commerciaux et bancaires à émettre ou à recevoir, sous forme papier ou dématérialisée. Il procède à leur comptabilisation, contrôle et justifie le solde des comptes, suit les échéanciers clients et fournisseurs, anticipe et contrôle les mouvements et le solde de trésorerie. Il traite les réclamations ou litiges courants. Ces travaux sont réalisés dans le respect du plan comptable, des textes fiscaux et des procédures mises en place par l'entreprise ou le cabinet d'expertise comptable et plus particulièrement, pour le traitement de l'information comptable et du classement de l'information. Dans l'exercice de cette activité, il dispose de procédures internes, à l'entreprise, ou au cabinet d'expertise comptable, tout en respectant la confidentialité de l'information traitée. Le travail s'effectue essentiellement sur un poste bureautique avec plusieurs écrans. La réalisation des travaux peut être effectuée avec une pluralité de logiciels ou à l'aide d'un logiciel intégré, c'est à dire permettant de gérer toutes les opérations, commandes, factures, enregistrement en comptabilité... 

ACTIVITE TYPE 2 (CCP2)
Préparer les opérations comptables périodiques
  • Assurer la gestion administrative, comptable et fiscale de la déclaration de TVA
  • Assurer la gestion des variables et paramètres de paie
  • Présenter et transmettre des tableaux de bord
Ce bloc de compétences fait suite à l'enregistrement des opérations administratives et comptables du quotidien. Le professionnel transmet régulièrement, au mois, au trimestre, à l'année, des informations nécessaires auprès d'autres professionnels en interne ou en externe. Il en est ainsi des données des variables de paie, de la déclaration de TVA ou de l'élaboration de tableaux de bord. Ce bloc de compétences comprend trois missions différentes, paie, déclaration de TVA, tableau de bord. Le processus relatif aux variables et paramètres de paie repose sur la gestion périodique des informations sociales de l'entreprise, gérer au quotidien des évènements, embauche, absence, mise à jour des dossiers individuels des salariés, organiser les congés, répondre à des demandes d'informations courantes en matière de droit du travail. La complexité de la gestion du traitement des paies implique que celui-ci est souvent sous-traité auprès d'un professionnel de la paie ou d'un cabinet d'expertise comptable. Il s'agit de collecter les informations, pour un nombre limité de salariés. Le professionnel recueille les données variables individuelles nécessaires au calcul des paies. Il contrôle la transcription des éléments du haut et bas du bulletin de paie. Il prépare les déclarations administratives les plus courantes. Périodiquement, la déclaration de TVA est à produire auprès de l'Administration fiscale. Cette opération s'articule en deux temps : le contrôle des écritures enregistrées, la détermination des opérations imposables et celles suivant un régime particulier, les opérations permettant totalement ou partiellement la récupération de la TVA sur les achats et frais généraux, le calcul de la base imposable, dans un deuxième temps la déclaration de la TVA sur le site dédié de l'Administration des impôts puis le règlement de la taxe due. Cette opération est totalement dématérialisée. L'élaboration des tableaux de bord, constitue un élément de gestion pour le décideur de l'entreprise. Les informations sont issues des données de gestion commerciales, ressources humaines, comptables, et notamment la détermination des indicateurs significatifs, la qualité des informations à retenir, la présentation d'un tableau ou d'un graphique adapté. Cette activité impose un respect strict des échéances, la confidentialité des informations traitées et une réactivité immédiate aux anomalies constatées.
    ACTIVITE TYPE 3 (CCP3)
    Participer aux opérations comptables de fin d'exercice
    • Traiter les immobilisations et les valeurs mobilières de placement
    • Traiter les stocks, créances et dettes d'exploitation
    • Traiter les emprunts et l'affectation du résultat
    Le comptable assistant prépare les éléments nécessaires à l'établissement des comptes annuels. Garant de la tenue de la comptabilité, il maîtrise tout ou partie des informations nécessaires à la détermination des opérations de fin d'exercice. A la fin de l’exercice comptable, il calcule les opérations d'évaluation de l'actif et du passif (amortissements, dépréciations, provisions, stocks...), détermine les régularisations des charges et produits de l'exercice (charges à payer, produits à recevoir, charges et produits constatés d'avance...) et, après validation, comptabilise ces opérations. En lien avec le cabinet d'expertise comptable, il repère les éléments nécessaires à la détermination du résultat comptable. Ces travaux respectent la législation en vigueur et les procédures mises en place dans l'entreprise ou le cabinet d'expertise comptable.

    PERIODE EN ENTREPRISE (PEE)
    4 semaines soit 126 heures
    • Acquérir, compléter et développer des compétences professionnelles ; un dossier professionnel sera à rédiger, afin de décrire par activité type et à partir d’exemples concrets, les pratiques professionnelles en rapport direct et étroit avec le titre professionnel visé.

    NOTA : Conformément au référentiel publié au Répertoire National des Certifications Professionnelles, le titre professionnel est composé de deux blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP) qui correspondent aux activités précédemment énumérées. Le titre professionnel peut être complété par un ou plusieurs blocs de compétences sanctionnés par des certificats complémentaires de spécialisation (CCS) précédemment mentionnés. Le titre professionnel est accessible par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP) ou suite à un parcours de formation et conformément aux dispositions prévues dans l’arrêté du 22 décembre 2015 modifié, relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.

    Contactez nous pour tout renseignement !

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