Gestionnaire de Paie AUX 2

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Fiche PDF


TITRE PROFESSIONNEL GESTIONNAIRE DE PAIE (RNCP37948*)

Formation en présentiel


Prochaine session : du 19 mai au 9 octobre 2025

OBJECTIFS
  • Assurer mensuellement la production du bulletin de paie et la gestion des données sociales, conformément à la règlementation en vigueur. 
  • Collecter et traiter à l’aide d’un logiciel dédié les informations pérennes en tant que paramètres, et les informations liées à la gestion du temps de travail, la qualification des absences ou des compléments de rémunération au titre des variables de paie.
  • Établir ponctuellement, sous conditions, les contrats de travail usuels.
COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES
  • Collecter les informations et traiter les évènements liés au temps de travail du personnel
  • Réaliser et contrôler les bulletins de salaire
  • Respecter les contraintes de réalisation liées aux bulletins de paie et aux données sociales
  • Respecter les textes légaux ou conventionnels et procédures opérationnelles, et assurer une veille juridique et technique en permanence.
PUBLIC CONCERNÉ
  • Salarié(e) (CDD, CDI), intérimaire, demandeur/euse d’emploi, travailleur/euse indépendant(e)
  • Politique d’accessibilité aux personnes en situation de handicap disponible en ligne sur notre site sur la page Mentions Légales 
PRÉ-REQUIS
  • Diplôme de niveau IV
  • Connaissance de logiciel bureautique et expérience professionnelle souhaitées
  • Un test d’entrée et un entretien personnel permettront d’établir l’aptitude pour l’entrée en formation
EMPLOIS ACCESSIBLES
  • Gestionnaire de paie, gestionnaire paie et administration du personnel, collaborateur/trice paie, comptable spécialisé(e) paie, sur tous secteurs d'activités confondus.
SUITE DE PARCOURS
  • Certification de niveau VI dans le domaine des Ressources Humaines
  • En fonction de votre profil, notre équipe vous accompagnera vers la poursuite de votre projet.
ÉVALUATION / ATTRIBUTION FINALE
  • Évaluation en cours de formation. Mise en situation professionnelle écrite. Titre Professionnel (délivré par le Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion suite à la délibération du jury).
*Référentiel Emploi Activités Compétences - millésime 04 - date de mise en application du 29/12/2023

FINANCEMENT

Tarif sur devis, Projet de Transition Professionnelle,

Compte Personnel de Formation, France Travail, Agefiph, OPCO, privé…

NIVEAU ET/OU DOMAINE D'ACTIVITE

Niveau 5 (Cadre national des certifications 2019)

Convention(s) : Néant.

Code(s) NSF : 315 t - Ressources humaines, gestion du personnel, organisation du travail

Fiche(s) Rome de rattachement : M1501 Assistanat en ressources humaines et M1203 Comptabilité

EQUIVALENCE AVEC D'AUTRES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES OU HABILITATIONS

Aucune

TAUX DE RETOUR À L'EMPLOI

Régional : 80 % (source France Travail)

TAUX DE SATISFACTION CV AVENIR

9,4/10

TAUX DE REUSSITE

84 % (source Ministère du Travail)

93 % (données CV AVENIR 2024)

INTERVENANTS

Formateurs experts

MOYENS PEDAGOGIQUES

PC individuel, base documentaire en ligne, logiciel paie et suite bureautique. Imprimante partagée. Locaux et bureau adaptés PMR.

LIEU DE FORMATION

Centre de formation CV AVENIR

d'Auxerre (89)

 PROGRAMME
490 heures (+ 140 h en entreprise)

ACTIVITE TYPE 1 (CCP1)
Réaliser la gestion administrative, juridique et la présentation des bulletins de paie
  • Traiter les informations pour déterminer la rémunération brute
> Collecter, analyser, intégrer, tout au long du mois les informations pérennes (contrat de travail, avenants, rémunération de référence de l'entreprise, accords internes ou conventionnels, etc.), nécessaires à la détermination de la rémunération brute. Effectuer la collecte auprès des correspondants paie (assistant ressources humaines, secrétaire comptable, comptable assistant, chef d'entreprise...), par tout moyen (courriel, téléphone, messagerie instantanée, tablette, fiche navette papier, etc.), En fonction des informations, occasionnellement, la rédaction d'un contrat de travail ou d'un avenant ainsi que l'établissement des documents et déclarations liés est possible.
  • Garantir les calculs des cotisations sociales en paie
> Conformément à la réglementation en vigueur, en fonction des plafonds applicables, déterminer les montants relatifs au précompte et aux cotisations sociales à la charge de l'employeur en tenant compte des assiettes, taux, déductions et réductions applicables.
    • Traiter les informations impactant la rémunération nette
    > Collecter, analyser, intégrer, tout au long du mois auprès des correspondants paie (assistant ressources humaines, secrétaire-comptable, comptable assistant, chef d'entreprise...), par tout moyen (courriel, téléphone, transmission via messagerie instantanée, tablette, fiche navette papier, etc.), les éléments non soumis aux cotisations sociales (prélèvement à la source, titres restaurant, transport, saisie...), nécessaires à la détermination de la rémunération nette, en s'assurant de la cohérence de celles-ci avec des informations pérennes ou conjoncturelles. 

      ACTIVITE TYPE 2 (CCP2)
      Valoriser en paie les évènements de la vie professionnelle
      • Évaluer les évènements particuliers liés au temps de travail
      > Conformément à l'organisation interne de la production de la paie, collecter, valoriser, intégrer, tout au long du mois, auprès des correspondants paie (assistant ressources humaines, secrétaire-comptable, comptable assistant, chef d'entreprise...), par tout moyen (courriel, téléphone, transmission via messagerie instantanée, tablette, fiche navette papier, etc.), les informations (primes, avantages en nature, modalités de travail, heures supplémentaires, absences, etc), nécessaires à la correction de la rémunération de référence, en s'assurant de la cohérence de celle-ci avec des informations pérennes ou conjoncturelles
        • Gérer les informations juridiques et sociales lors du départ
        > Conformément à l'organisation interne de la production de la paie, collecter, valoriser, intégrer, tout au long du mois, auprès des correspondants paie (assistant ressources humaines, secrétaire-comptable, comptable assistant, chef d'entreprise...), par tout moyen (courriel, téléphone, transmission via messagerie instantanée, tablette, fiche navette papier, etc.), les informations (lettre de rupture du contrat de travail, documents administratifs...), nécessaires à la détermination de l'indemnité due le cas échéant, en s'assurant de la cohérence de celle-ci avec des informations pérennes ou conjoncturelles
          • Contrôler les données issues du traitement de la paie
          > Dans le cadre des demandes de la direction des ressources humaines ou financière, et dans le respect des obligations légales et conventionnelles, établir à l'issue du traitement périodique de la paie une présentation des données sociales en vue de permettre une analyse voire une prise de décision. En appliquant les règles de confidentialité et les procédures, préparer et transmettre ces données pour réaliser dans les délais une production cohérente et pertinente. Cette production porte sur un sujet sensible, à l’externe vis-à-vis des administrations, à l’interne pour le pilotage des ressources humaines de l’entreprise.
          > Les données traitées permettent de renseigner le dossier d'enregistrement unique, les informations de performance extra financière ainsi que le bilan social, pour toutes les données relevant de la gestion de la paie.
          > La maîtrise des informations sociales de l'entreprise permet de répondre aux remarques à la suite d'un contrôle social, fiscal ou lors de la mission du Commissaire aux comptes. En se conformant à l'organisation mise en place dans l'entreprise ou au sein du cabinet d'expertise comptable, à l’aide d’outils numériques dédiés, élaborer, présenter et actualiser un tableau de bord, à partir d’éléments significatifs et d’indicateurs de pilotage choisis et adaptés à l’objectif, extraits ou collectés des ressources internes (données…), et rédiger un commentaire succinct à destination du décideur, dans le cadre du suivi périodique et de faciliter la prise de décision.


          PERIODE EN ENTREPRISE (PEE de 4 semaines, 140 heures)
          • Acquérir, compléter et développer des compétences professionnelles.
          > Un dossier professionnel sera à rédiger, afin de décrire par activité type et à partir d’exemples concrets, les pratiques professionnelles en rapport direct et étroit avec le titre professionnel visé.


          NOTA : Conformément au référentiel publié au Répertoire National des Certifications Professionnelles, le titre professionnel est composé de deux blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP) qui correspondent aux activités précédemment énumérées. Le titre professionnel peut être complété par un ou plusieurs blocs de compétences sanctionnés par des certificats complémentaires de spécialisation (CCS) précédemment mentionnés. Le titre professionnel est accessible par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP) ou suite à un parcours de formation et conformément aux dispositions prévues dans l’arrêté du 22 décembre 2015 modifié, relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.

          Contactez-nous pour tout renseignement !

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