Secrétaire comptable AUX 2025

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Fiche PDF


TITRE PROFESSIONNEL SECRETAIRE COMPTABLE (RNCP37123*)

Formation en présentiel


Prochaine session : du 17 mars au 23 juillet 2025

 OBJECTIFS
  • Savoir combiner les activités administratives, commerciales et comptables. 
  • Savoir assurer les tâches administratives de manière professionnelle.
  • Savoir gérer les opérations comptables du quotidien et les obligations périodiques.
COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES
  • Assurer les relations et la communication avec les clients et fournisseurs.
  • Produire des documents administratifs et commerciaux de manière professionnelle, dans le respect des règles en vigueur dans l’entreprise.
  • Administrer le circuit commercial des ventes : commandes, livraisons, facturation et règlement.
  • Collecter toutes les données commerciales et de paie nécessaires à leur enregistrement comptable.
PUBLIC CONCERNÉ
  • Salarié(e) (CDD, CDI), intérimaire, demandeur/euse d’emploi, travailleur/euse indépendant(e)
  • Politique d’accessibilité aux personnes en situation de handicap disponible en ligne sur notre site sur la page Mentions Légales 
PRÉ-REQUIS
  • Diplôme de niveau III
  • Connaissance de logiciel bureautique et expérience professionnelle souhaitée (tout domaine confondu)
  • Un test d’entrée et un entretien personnel permettront d’établir l’aptitude pour l’entrée en formation
EMPLOIS ACCESSIBLES
  • Secrétaire, secrétaire / assistant(e) administratif/ve, secrétaire polyvalent(e), secrétaire facturier
SUITE DE PARCOURS
  • Certification de niveau V dans le domaine de la comptabilité ou de la paie
  • En fonction de votre profil, notre équipe vous accompagnera vers la poursuite de votre projet.
ÉVALUATION / ATTRIBUTION FINALE
  • Évaluation en cours de formation. Mise en situation professionnelle écrite. Titre Professionnel (délivré par le Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion suite à la délibération du jury).
*Référentiel Emploi Activités Compétences - millésime 09 - date de mise en application du 01/03/2023 

FINANCEMENT

Tarif sur devis, Projet de Transition Professionnelle,

Compte Personnel de Formation, France Travail, Agefiph, OPCO, privé…

NIVEAU ET/OU DOMAINE D'ACTIVITE

Niveau 4 (Cadre national des certifications 2019)

Convention(s) : Néant.

Code(s) NSF : 324 t - Saisie, mise en forme et communication des données

Fiche(s) Rome de rattachement : M1608 Secrétariat comptable

EQUIVALENCE AVEC D'AUTRES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES OU HABILITATIONS

Aucune

TAUX DE RETOUR À L'EMPLOI

Régional : 78 % (source France Travail)

TAUX DE SATISFACTION CV AVENIR

9,4/10

TAUX DE REUSSITE

72 % (source Ministère du Travail)

INTERVENANTS

Formateurs experts

MOYENS PEDAGOGIQUES

PC individuel, base documentaire en ligne, logiciel paie et suite bureautique. Imprimante partagée. Locaux et bureau adaptés PMR.

LIEU DE FORMATION

Centre de formation CV AVENIR

d'Auxerre (89)

PROGRAMME
448 heures (+ 140 heures en entreprise)

ACTIVITE TYPE 1 (CCP1)
Assurer les travaux administratifs de secrétariat au quotidien
  • Présenter des documents professionnels courants à l’aide d’outils numériques
  • Organiser son environnement de travail et son classement au quotidien
  • Rechercher et transmettre des informations usuelles par écrit
  • Assurer l’accueil d’une structure au quotidien
Ce bloc de compétences (ou cette activité type) constitue le socle des activités de secrétariat et correspond à un premier niveau d’employabilité. Le titulaire du poste prend en charge les tâches administratives courantes de secrétariat pour une équipe ou un service, afin de faciliter la communication des informations et l’organisation des activités.
Il produit tous types de documents dans le respect des chartes graphiques et des règles orthographiques et syntaxiques, effectue les recherches d’informations, les met à la disposition des destinataires sous une forme adaptée, et organise leur classement et leur archivage.
Il accueille les visiteurs et assure la transmission orale des informations : il traite les appels téléphoniques en respectant les consignes de filtrage, et les communications provenant d’autres canaux (messagerie instantanée, vidéoconférence, etc.).
Le titulaire du poste exerce ses activités pour un ou plusieurs responsables hiérarchiques ou une équipe, dans tous types de structures et dans tous secteurs d’activités, avec un degré d’autonomie qui varie selon l’organisation, la taille et le domaine d’activité de l’entreprise.
Il utilise des outils numériques ainsi que des applications développées pour la structure ou pour une activité donnée, en relation avec différents acteurs.

ACTIVITE TYPE 2 (CCP2)
Assurer les opérations comptables au quotidien
  • Assurer la gestion administrative et comptable des clients
  • Assurer la gestion administrative et comptable des fournisseurs
  • Assurer la gestion administrative et comptable des opérations de trésorerie
Ce bloc de compétences (activité type) constitue l'élément socle de toute la chaine de l'information comptable, c'est aussi celui qui constitue le premier niveau d'employabilité. Le titulaire du poste prend en charge les opérations économiques courantes (documents commerciaux : ventes, achats, frais généraux et opérations bancaires courantes) en maîtrisant le process professionnel de la commande au règlement et la comptabilisation afin d'en garantir la qualité de la traduction administrative et comptable. 
Pour réaliser cette activité, il assure la gestion des documents commerciaux et bancaires à émettre ou à recevoir, sous forme papier ou dématérialisée. Il procède à leur comptabilisation, contrôle et justifie le solde des comptes, suit les échéanciers clients et fournisseurs, anticipe et contrôle les mouvements et le solde de trésorerie. Il traite les réclamations ou litiges courants. Ces travaux sont réalisés dans le respect du plan comptable, des textes fiscaux et des procédures mises en place par l'entreprise ou le cabinet d'expertise comptable et plus particulièrement, pour le traitement de l'information comptable et du classement de l'information.

ACTIVITE TYPE 3 (CCP3)
Préparer les opérations comptables périodiques
  • Assurer la gestion administrative, comptable et fiscale de la déclaration de TVA
  • Assurer la gestion des variables et paramètres de paie
  • Présenter et transmettre des tableaux de bord
Ce bloc de compétences fait suite à l'enregistrement des opérations administratives et comptables du quotidien. Le professionnel transmet régulièrement, au mois, au trimestre, à l'année, des informations nécessaires auprès d'autres professionnels en interne ou en externe. Il en est ainsi des données des variables de paie, de la déclaration de TVA ou de l'élaboration de tableaux de bord.
Le processus relatif aux variables et paramètres de paie repose sur la gestion périodique des informations sociales de l'entreprise, gérer au quotidien des évènements, mettre à jour des dossiers individuels des salariés, organiser les congés, répondre à des demandes d'informations courantes en matière de droit du travail. La complexité de la gestion du traitement des paies implique que celui-ci est souvent sous-traité auprès d'un professionnel de la paie ou d'un cabinet d'expertise comptable. Il s'agit de collecter les informations, pour un nombre limité de salariés. Le professionnel recueille les données variables individuelles nécessaires au calcul des paies. Il contrôle la transcription des éléments du haut et bas du bulletin de paie. Il prépare les déclarations administratives les plus courantes. Périodiquement, la déclaration de TVA est à produire auprès de l'Administration fiscale, à la suite de deux opérations : d’abord le contrôle des écritures enregistrées, la détermination des opérations imposables et celles suivant un régime particulier, les opérations permettant totalement ou partiellement la récupération de la TVA sur les achats et frais généraux, le calcul de la base imposable, dans un deuxième temps la déclaration de la TVA sur le site dédié de l'Administration des impôts puis le règlement de la taxe due (opération totalement dématérialisée). L'élaboration des tableaux de bord, constitue un élément de gestion pour le décideur de l'entreprise. Les informations sont issues des données de gestion commerciales, ressources humaines, comptables, et notamment la détermination des indicateurs significatifs, la qualité des informations à retenir, la présentation d'un tableau ou d'un graphique adapté. Cette activité impose un respect strict des échéances, la confidentialité des informations traitées et une réactivité immédiate aux anomalies constatées.

PERIODE EN ENTREPRISE (PEE)
4 semaines soit 140 heures
  • Acquérir, compléter et développer des compétences professionnelles ; un dossier professionnel sera à rédiger, afin de décrire par activité type et à partir d’exemples concrets, les pratiques professionnelles en rapport direct et étroit avec le titre professionnel visé.

NOTA : Conformément au référentiel publié au Répertoire National des Certifications Professionnelles, le titre professionnel est composé de deux blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP) qui correspondent aux activités précédemment énumérées. Le titre professionnel peut être complété par un ou plusieurs blocs de compétences sanctionnés par des certificats complémentaires de spécialisation (CCS) précédemment mentionnés. Le titre professionnel est accessible par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP) ou suite à un parcours de formation et conformément aux dispositions prévues dans l’arrêté du 22 décembre 2015 modifié, relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.

Contactez nous pour tout renseignement !

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